Passer au contenu

Francis

Francis a 78 ans. C’est une figure de la Boissière, président de l’A.A.S.C.E.B, Association d’Action Socio Culturelle et Educative de la Boissière qui regroupe des habitant.es du quartier depuis le milieu des années 1980. 

Après une enfance passée à la ferme, au nord du département, il arrive à Nantes pour y suivre des études de médecine avant de devenir médecin du travail. Il s’installe à la Boissière en 1972 d’abord en appartement, puis il emménage dans un  pavillon six ans plus tard. Il est durant toutes les années 1980 jusque dans les années 2000 très fortement investi dans toutes les activités du centre social, situé au cœur du quartier. C’est à ce moment là aussi qu’émerge l’idée au sein d’un petit groupe d’habitants motivés d’écrire un livre sur l’histoire du quartier. 

Au total, quatre ouvrages seront publiés dans la collection appelée Histoire des quartiers Nord de Nantes. En 1997 parait Implantation et vie des lieux de culte, suivi en 1999 de La Jonelière, un village au bord de l’Erdre : un lieu de plaisir ?. En 2002 est publié A la recherche d’une campagne disparue…. : la vie rurale et le petit port puis en 2007 sort le dernier ouvrage Entre Erdre et Cens, un quartier mosaïque des années 50 à aujourd’hui.  

A découvrir dans l’épisode 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *