Passer au contenu

#8 Histoire(s) du quartier

L’histoire du quartier qu’on vous propose de découvrir aujourd’hui est celle des vies minuscules comme les appelle Pierre Michon.  

Dans cet épisode, vous entendrez Christine de la résidence-autonomie, née à Nantes Nord il y a 60 ans, Catherine arrivée sur le quartier dans les années 60, Francis, Jean-Louis et Marie-Thérèse arrivés dans les années 1970, Sylvie arrivée dans les années 80 et Christine des ballades qui vient juste d’emménager.  

Ils vivent aujourd’hui dans un quartier qui n’était encore que des champs au sortir de la seconde guerre mondiale quand il fallut construire dans l’urgence des logements pour remplacer ceux qui avaient été détruits par des bombardements. La ville n’a cessé depuis de se développer. Il n’y a plus de champs mais un ensemble continu de tissu pavillonnaire appartenant principalement au parc privé et d’un habitat collectif appartenant majoritaire au parc social. Les lieux portent encore cette histoire, Bout des pavés, Bout des landes sont des noms qui rappellent que Nantes Nord fut un temps le bout du monde, alors que Boissière évoque la nature qui dominait ce territoire jusqu’aux années 1950.  

Une nature qui revient aujourd’hui, avec les cours d’eau, les espaces verts, les jardins familiaux et une ferme urbaine que nous découvrons à la fin de l’épisode, introduisant trois nouveaux personnages dans La bonne cage, Morgane (qu’on a appelé Margot dans l’épisode, on s’en excuse), Hugo et Maxime.  

Cet épisode est aussi un autre récit, celui de toutes les sources qui permettent de comprendre le passé : ouvrages d’historien de métiers et d’amateurs, archives municipales, presse régionale, entretiens biographiques, enquêtes conduites par des militants ou par des sociologues.  

Bonne écoute !  

Les acronymes

CLCV : Association Consommation, Logement, Cadre de vie, créée en 1952.  

PSU : Parti Socialiste Unifié créé en 1960 et dissout en 1989.  

Les ouvrages

AASCEB, 1997, Histoire des quartiers Nord de Nantes – livre 1 – Implantation et vie des lieux de culte, édité par l’association.

AASCEB, 1999, Histoire des quartiers Nord de Nantes -– livre 2 – La Jonelière, un village au bord de l’Edre : un lieu de plaisir?, édité par l’association.

AASCEB, 2002, Histoire des quartiers Nord de Nantes – livre 3 – A la recherche d’une campagne disparue… : la vie rurale et le petit port, édité par l’association.

AASCEB, 2007, Histoire des quartiers Nord de Nantes – livre 4 – Entre Erdre et Cens, un quartier mosaïque des années 50 à aujourd’hui, édité par l’association.

Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc’h, 2017, Histoire populaire de Nantes, PUR, Rennes.  

L’équipe

Prise de son, écriture, réalisation et narration : Elvire Bornand et Frédérique Letourneux 

Mixage : Tiko 

Musique : Ren, Vivaldi, Eté, Augustlion, Internet Archieve.  

Lecture : Erell Latimier, Catherine et Christine des ballades 

Textes : extraits de Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc’h, 2017, Histoire populaire de Nantes, PUR, Rennes. 

Chaine You Tube : https://bit.ly/2ZaaFNg 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *