Passer au contenu

Réhabilitation des quartiers Nord

Un extrait de l’article « Réhabilitation des quartiers Nord » daté de décembre 1978 a été lu par Marie Arbelot dans notre épisode 9, La pataugeoire.

Avec cet épisode, on inaugurait notre série d’épisodes consacrés à l’été à la Boissière. Les loisirs ont une place centrale lorsque les moyens manquent pour partir en vacances. Pendant l’été de nombreuses associations cessent leurs activités. A la Boissière, les partenaires publics et associatifs se réunissent en amont de la saison estivale pour tenter de faire en sorte qu’il y ait des activités gratuites ou à très bas prix tout l’été. L’espace compte aussi beaucoup, particulièrement cette année où les habitant.es ont passé le printemps enfermés chez eux avec pour vue la tour d’en face ou le centre commercial délabré. L’espace encadré d’immeubles où se trouvent le toboggan, la pataugeoire, le terrain de foot, le jardin partagé et les pelouses est le coeur du quartier, été comme hiver. Depuis plusieurs années, les habitant.es se battent pour obtenir de nouveaux jeux et une réfection de la pataugeoire, tout cela devrait arriver dans le cadre du projet de rénovation urbaine.

Cette lutte des habitant.es pour leur cadre de vie est déjà présente dans le cadre d’une rénovation plus ancienne, en 1078 (la Boissière a été construite entre 1957 et 1962).

Dans notre enquête, nous avons fait appel à l’aide de Nathalie Barré des Archives Municipales de Nantes. Elle a retrouvé pour nous l’article dont Marie nous lit un extrait.

la réhabilitation des quartiers Nord, lecture de Marie Arbelot

L’extrait lu

En savoir plus

AASCEB, 2007, Histoire des quartiers Nord de Nantes – livre 4 – Entre Erdre et Cens, un quartier mosaïque des années 50 à aujourd’hui, édité par l’association. Cette histoire du quartier rédigée par une association d’habitants décrit le processus de construction et réhabilitation du quartier.

Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des pays de la Loire, Atlas des transformations des quartiers bénéficiaires du programme de rénovation urbaine en Loire-Atlantique à Nantes : quartier Nord, juillet 2009. La carte p.12 est particulièrement intéressante, elle retrace les différentes périodes de rénovation urbaine.

Nantes est une ville qui se transforme en profondeur, laissant progressivement derrière elle un patrimoine et un territoire marqué par le secteur industriel (usines et habitat ouvrier). Le site de la Métropole donne un aperçu actualisé de l’ampleur de cette transformation et de ses principales caractéristiques. Ici, vous trouverez des ressources institutionnelles sur le projet global e Nantes Nord.

Vincent Veschambre, 2008, Traces et mémoires urbaines, PUR, Rennes. dans ce e livre de géographie sociale, Vincent Deschambre étudie les enjeux de l’appropriation de l’espace à travers l’examen de la patrimonialisation et son envers, la destruction avec en ligne de mire une interrogation ;: qu’est-ce qui fait d’un espace un lieu ? Vous pouvez lire ici un compte rendu de l’ouvrage écrit par Sylvain jacquet en 2008 pour la revue Norois.

J’écoute quoi maintenant ?

Notre épisode sur les histoire(s) du quartier :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *