Passer au contenu

#9 La pataugeoire

A Nantes, il est très fréquent de trouver une pataugeoire au centre des grands collectifs, et pourtant lorsqu’on cherche à en savoir plus sur ces espaces on est frappé par le manque d’écrits à leur sujet. Quoi de plus banal qu’une pataugeoire ? Et pourtant, quand la pataugeoire reste vide pour cause d’épidémie et de chantier, on se rend compte l’importance de cet espace dans les loisirs et les sociabilités de proximité.  

La Boissière vit autour de sa pataugeoire. Le lieu est l’objet de multiples conflits d’usage, mais aussi de vrais bonheurs estivaux et de cris de joie.  

Dans cet épisode, vous allez retrouver Mohamed, médiateur pour l’association Optima, Yvonne et ses copines qui adorent se retrouver autour de la pataugeoire, Catherine des ballades qui nous racontent ses souvenirs d’enfance, Mélanie, mère de famille et présidente du conseil d’équipement du centre centre social… Mais aussi des enfants qui découvrent avec gourmandise les joies des bonds dans l’eau !  

Le bonus de cet épisode donnera la parole à Anne-Sophie Gomez qui tient le carnet de recherche Aquacult sur la plateforme scientifique hypothese.org consacré à la culture populaire de la piscine.  

Nous remercions vivement Marie Arbelot pour sa lecture. Un grand merci également à Ren pour la musique d’été et à Tiko pour le mixage.  

Nous inaugurons une nouvelle rubrique à l’occasion de cet épisode. Si vous voulez en savoir plus sur la lecture que vous avez entendue en début d’émission : c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *