Passer au contenu

#11 Bonus La ruée vers le sable. Entretien avec Elsa Devienne

Il y a quelques semaines, on préparait l’été à la Boissière en laissant trainer nos oreilles de-ci, de-là. On apprenait que le centre socio-culturel allait organiser des journées à la plage. Puis chacune de notre côté, dans les transports, on écoutait l’épisode du podcast Paroles d’histoire qu’André Loez a consacré à l’histoire des plages californiennes.  On y a découvert le travail de l’historienne Elsa Devienne.  

La Californie c’est un peu loin de la Boissière, pourtant cet univers californien occupe une place prépondérante dans notre imaginaire de la plage. Découvrir l’histoire environnementale nous intéressait aussi vivement car on ne cesse dans le podcast de questionner le rapport à l’espace, cet été en parlant des loisirs.  

Avec Elsa Devienne, on a parlé de : 

2’22 : présentation de la chercheuse et de l’histoire environnementale dont elle se revendique 

5’06 : Elle présente son livre “La ruée vers le sable” et présente son travail sur les différents fonds d’archives sur la plage.  

8’44 : A propos de la naissance du “désir de rivage” pour reprendre l’expression d’Alain Corbin, puis de la “ruée vers le sable”, comme celle de l’invention de la plage moderne.   

11’38 :  L’étude des loisirs balnéaires aux Etats-Unis, c’est aussi une façon de s’intéresser aux enjeux de ségrégation spatiale et sociale. 

14’43 :  “La mer vue comme le bout du monde”, à Nantes comme à Los Angeles  

19’04 : la fabrication d’un “corps de plage” 

23’42 : les différentes pratiques de la plage selon les classes sociales, à La Baule comme à Los Angeles. Des plages, des publics.  

27’52 : A propos de la diffusion du travail scientifique auprès d’un large public.  

32’09 : Pourquoi avoir choisi la plage comme objet de recherche, un objet jugé “peu sérieux” 

Pour aller plus loin :  

Elsa Devienne, La ruée vers le sable. Une histoire environnementale des plages de Los Angeles au 20e siècle, éditions de la Sorbonne, 2020. 

Paroles d’histoire, L’invention des plages californiennes, n°131, 10 juin 2020.

Un Commentaire

  1. […] de la plage est fort, on vous invite à découvrir l’histoire des plages dans le bonus de cet épisode, un entretien avec la chercheuse Elsa Devienne à l’occasion de la sortie de son livre La ruée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *