Passer au contenu

#14 Accès aux droits

Dans les médias il est moins question d’accès aux droits que de fraude sociale. Les personnes éligibles à des droits, les connaissant et les demandant sont souvent appelés des assistées. Dans le même registre, cas soc est devenu une insulte de cour d’école.  

Il faut dépasser ces représentations et regarder les faits ou plutôt comme on est à La bonne cage les écouter à travers la parole des habitant.es et professionnel.les de la Boissière.  

L’accès aux droits est un parcours du combattant. L’envers du décor c’est le non-recours aux droits et aux services, ce dernier s’est aggravé au sortir du confinement, de nombreux services n’ont pas rouverts leur accueil physique.   

Dans cet épisode nous allons retrouver Sylvie, Nanou et Marie-Noelle que l’on avait beaucoup entendu dans nos épisodes confinés. Sylvie et Nanou habitent à la Boissière depuis plusieurs décennies. Elles ont toutes les deux accédées au logement social alors qu’elles se trouvaient en situation de mal-logement avec des enfants en bas-âge. Marie-Noelle travaille au Centre Communal d’Action Sociale, le CCAS. Vous allez entendre pour la première fois Damien. Il a habité différents quartiers de Nantes et aimerait partir de la Boissière où il ne se plait guère. Vous découvrirez aussi Hélène qui habite à la Boissière depuis de nombreuses années. Elle a connu l’Escale à son ouverture et garde fièrement dans son salon les coupures de presse qui parle du discours qu’elle avait fait pour accueillir le maire lors de l’inauguration.  

La bonne cage est un podcast écrit et réalisé par Frédérique Letourneux et Elvire Bornand 

Musique : Ren 

Lecture : Romain et Marie

Mixage : Tiko 

Lecture : Odenore, L’envers de la « fraude sociale ». Le scandale du non-recours aux droits sociaux, Paris, La découverte, 2012 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *