Passer au contenu

#16 Béton et jardins

Le confinement a dévoilé de nombreuses inégalités. Parmi elles, la question de l’accès à une alimentation de qualité. Nous en avons parlé dans notre épisode 4. On y retrouvait Sylvie qui a fondé une association pour cultiver et distribuer des légumes bio sur le quartier. Depuis la fin du confinement le projet a avancé et au début de l’automne les premiers coups de bêche ont été donnés sur la parcelle de terre en pieds d’immeuble qui accueillera les cultures des habitant.es.  A l’occasion de la fête de la science elle a accepté de parler de son projet et d’accompagner les participants à notre atelier d’initiation au documentaire sociologique dans une exploration du quartier. Les jardiniers des jardins familiaux nous ont accueilli.es également. Ensemble, on a parlé de droit à l’alimentation et de lien social. 

A la fin du confinement, la solidarité alimentaire ne s’est pas rompue. La Ville de Nantes a lancé l’initiative des potagers solidaires. A la Boissière, le centre socio-culturel et le CCAS ont continué la distribution de paniers solidaires. L’équipe de quartier a, elle, porté un projet de jardin des habitants ouvrant l’actuel jardin partagé situé à côté de la pataugeoire. L’ensemble des partenaires s’est retrouvé un jeudi en fin d’après-midi a côté du jardin des habitant.e.s dans le cadre d’un évènement d’information sur le projet de rénovation urbaine du quartier. Les caméras de France 2 étaient là pour filmer la distribution de légumes produits dans le parc du grand Blottereau à Nantes.  

La bonne cage est un documentaire sonore sociologique écrit et réalisé par Frédérique Letourneux et Elvire Bornand. Ren s’occupe de la musique et Tiko du mixage. Nous remercions pour cet épisode les participants à la Fête de la science pour leurs prises de son.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *