Passer au contenu

#17 Le terrain de basket

Cet épisode nous pousse à regarder en arrière.  

Parce que l’histoire que l’on vous raconte s’est étalée sur plusieurs saisons, de nos premiers pas dans le quartier cet hiver lorsque les habitant.e.s votaient pour leur habillage de terrain favori, à  cet automne, lors de l’inauguration du terrain rénové par Johanna Rolland, la maire de Nantes.  

On était alors fin octobre. Et on ne savait pas que ces prises de sons compteraient parmi les dernières avant un moment.  

Parce que l’histoire se répète. Nous avons lancé le podcast juste au moment où était décidé le premier confinement. En montant l’épisode que vous écoutez aujourd’hui, on pensait fort à ces mois de mars et d’avril passés à parler aux habitant.e.s et professionnel.les par téléphone.  

La bonne cage est un podcast qui vous propose de partager le quotidien des habitant.e.s d’un quartier populaire sur 4 saisons. Du printemps à l’autonome, nous avons vu au fil des épisodes à quel point les liens sociaux jouent un rôle important dans le quartier. Ils sont fragilisés par les conflits d’usages de l’espace public et le sentiment d’abandon que peuvent parfois éprouver les habitant.e.s. Dans cet épisode, vous entendrez parler de terrains sportifs extérieurs abandonnés et reconquis par la force de l’engagement des habitant.e.s, des pratiquant.e.s, des bénévoles et des professionnel.les qui cherchent à améliorer la qualité de vie du quartier, avec cette idée forte que l’accès à la pratique ludique et sportive est d’autant plus essentielle que le territoire vécu est fragilisé.  

La bonne cage est un documentaire sonore sociologique écrit et réalisé par Frédérique Letourneux et Elvire Bornand. Ren s’occupe de la musique et Tiko du mixage.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *