Passer au contenu

Troisième semaine de décembre : une nouvelle aventure

Il reste une dizaine de jours à passer en 2020 mais on peut toutefois commencer à s’offrir le luxe de regarder en arrière. Avec l’hiver, nous entamons lundi 21, notre quatrième saison à la Boissière. Au début de l’hiver dernier nous nous préparions « à entrer sur le terrain » comme on dit chez nous, les sociologues. On fonçait tête baissée dans un projet auquel on croyait très fort sans avoir jamais fait de podcast.

La semaine prochaine sortira notre 20ème épisode.

Alors, comme visiblement foncer nous réussit, nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure pour poursuivre plus loin notre questionnement sur ce qu’est et ce que peut l’enquête sociologique. Nous avons inauguré ce jeudi une série de papiers pour Médiacités Nantes.

En route pour la Boissière

Mardi

On se retrouve pour commencer à écrire et monter l’épisode 20 de La bonne cage. Pour la première fois depuis le lancement du projet en mars nous ne respectons pas notre rythme d’une sortie tous les 15 jours. Il n’y aura pas d’épisode demain car après-demain commence un nouveau projet de narration de l’enquête que nous menons à la Boissière.

On se retrouve sur Skype, Fred partage son écran pour faire écouter des sons qu’elle a pré-sélectionnés et ensemble, on trouve le fil narratif et on écrit les textes qui viendront éclairer les extraits d’entretien. Le temps manque pour finir et on ouvre en vitesse les agendas pour se caler un temps pour boucler.

Jeudi

A 9H00, notre premier article parait dans Médiacités. Impossible d’y accéder car un scoop fiscal sur Waldemar Kita, le propriétaire du FC Nantes, a fait sauter le site. C’est assez drôle en fait car lorsqu’on a eu l’idée de faire une enquête sous forme de documentaire sonore nous avions choisi l’ancien quartier ouvrier de la Halvêque. Nous avons passé du temps dans les immeubles HLM en face du stade de la Beaujoire avant de nous décider in extremis pour la Boissière.

La Halveque en 2018

Vers 11H00 en fin on peut cliquer !

L’épisode 1 « En attendant Noël et les travaux » inaugure une série intitulée La Boissière, un quartier populaire en chantier. Le troisième jeudi de chaque mois nous y raconterons les trajectoires entremêlées d’un quotidien et d’un évènement. La vie des habitants va être rythmée par des travaux de grande ampleur qui s’inscrivent dans Le projet global Nantes Nord soutenu par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Vendredi

Ça commence à sentir les vacances mais cela ne nous empêche pas de nous affairer. On se retrouve en milieu d’après-midi pour finir l’écriture de l’épisode que Fred finira de monter ce week-end après qu’on ait enregistré nos voix. On l’enverra ensuite à Tiko qui en assure le mixage alors que Ren compose la musique d’intro pour la saison d’hiver.

Dire que ce projet fou est devenu une routine bien huilée … c’est dingue.

Le centre socio-culturel de la Boissière, décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *