Passer au contenu

#1 Vous savez, moi, la politique…

#restezchezvous et venez avec nous à la Boissière suivre le quotidien des habitants au fil des saisons.  

Le printemps vient de commencer. L’hiver s’est fini sur les élections municipales… ou pas. Aujourd’hui on parle avec les habitants de leurs rapports au vote et à la politique. C’est l’occasion de faire la connaissance de Sylvie, Yoan et Nanou que vous retrouverez dans les prochains épisodes.  

Quand on arrive à la Boissière en janvier, des affiches collées en bas de la cage d’escalier annoncent un vote important : celui qui permettra de désigner la fresque qui sera réalisée sur le terrain de basket situé en pied d’immeubles. L’autre vote à venir, celui des municipales, n’occupe pas les conversations à moins que nous ne posions directement des questions. On rencontre toutefois Nanou qui est fière de faire partie des assesseurs de son bureau de vote à chaque élection. On décide de vivre le premier tour depuis ce bureau jusqu’à ce que trois jours avant que notre enquête prenne un tournant que l’on n’avait pas envisagé.  

Retrouvez dans le bonus de la semaine un éclairage socio-politique sur la campagne des candidates aux municipale de Nantes, en compagnie de Vanessa Jérôme, sociologue et politiste.  

Pour aller plus loin :  

Notre site web  

Christophe Batardy, 2019, “La victoire de l’Union de la gauche aux élections municipales de Nantes en 1977 : la fin de la « Troisième force”, Atlas social de la Métropole nantaise, mis à jour le 19/12/2019, consulté le 24 mars 2020. 

Bernard Lahire, Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse », éd. La découverte, Paris, 2016

Jean Rivière et Christophe Batardy, 2020, “Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole”, Atlas Social de la métropole nantaise,  mis à jour le : 12/01/2020, consulté le 24 mars 2020.  

Jean Rivière, 2020 :  “Municipales 2020 à Nantes : un premier tour anxiogène avant confinement”, Atlas Social de la métropole nantaise, mis à jour le 23/03/2020, consulté le 24 mars 2020. 


La bonne cage est un podcast de Frédérique Letourneux et Elvire Bornand. Générique : Frédérique Letourneux, REN et TIKO lecture de textes :  Romain Bonnaud Montage et mixage : Elvire Bornand, Frédérique Letourneux et TIKO Merci à Erell Latimier et Hélène Lecompte pour les moments réflexifs.  Merci à @marie_arbelot, @socio_reflexe et @MagikTroll d’avoir démasqué Bernard Lahire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *