Passer au contenu

#1 Entretien avec Vanessa Jérôme

#restezchezvous et venez avec nous à la Boissière suivre le quotidien des habitants au fil des saisons.  

Dans le bonus de l’épisode 1, « Vous savez, moi, la politique », on parle avec Vanessa Jérôme, politiste, chercheure associée au CESSP (Centre européen de sociologie et de science politique), Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a soutenu, en 2014, une thèse intitulée « Militants de l’autrement. Sociologie politique de l’engagement et des carrières militantes chez Les Verts-EELV ». Spécialiste du parti écologiste français, ses recherches portent sur l’engagement militant, la socialisation politique, le métier politique et les violences sexistes et sexuelles en politique. 

Elle a accepté de regarder pour nous un débat télévisé entre les 6 principales candidates à la mairie de Nantes et d’en tirer des enseignements qui s‘inscrivent dans un cadre plus large de réflexion sur le fait politique. Ensemble on a parlé de cet objet hybride qu’est le débat télévisé, de l’image médiatique de la femme en politique, à la fois en termes de symbole et de posture corporelle, et de ce que ça dit plus généralement du fait d’être une femme dans un monde régi par les codes du masculin… 

La bibliographie citée par Vanessa Jérôme dans l’épisode

Catherine Achin, et al., Sexe, genre et politique, Paris, Economica, 2007 

Laure Bereni, La Bataille pour la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir, Paris, Economica, 2015.

Judith Butler, Défaire le genre, Paris, Amsterdam, 2006

« On ne subit pas son rôle. Entretien avec Jacques Lagroye »Politix, vol. 10, n° 38, 1997, p. 7-17.

Delphine Dulong et Sandrine Lévêque, « Une ressource contingente. Les conditions de reconversion du genre en ressource politique »Politix, n° 60, 2002, p. 81-111.

Erving Goffman, La Présentation de soi, Éditions de Minuit, 1973.

Frédérique Matonti, « Le vêtement en politique. Représentation, ressemblance et faux pas »Travail, genre et sociétés, vol. 1, n° 14, 2019, p. 87 à 104.

Frédérique Matonti, Le Genre présidentiel. Enquête sur l’ordre des sexes en politique, Paris, La Découverte, 2017.

Laura Mulvey, « Visual pleasure and Narrative cinema », Screen, vol. 16, n° 3, 1975, repris dans Iris Brey, Le regard féminin. Une révolution à l’écran, Paris, Éditions de l’Olivier, 2020.

Des conseils de lecture pour aller plus loin sur le rapport entre femmes et élections municipales 

Delphine Dulong et Frédérique Matonti, « L’indépassable féminité. La mise en récit des femmes en campagne », dans Jacques Lagroye (dir.), Mobilisations électorales. Le cas des élections municipales de 2001, Paris, PUF, 2005, p. 281-303 ; 

Catherine Achin et Sandrine Lévêque, « ‘L’une chante, l’autre pas’’. La parité aux élections municipales de 2001 et 2008 », dans Éric Agrikoliansky, Jérôme Heurtaux et Brigitte Le Grignou (dir.), Paris en campagne. Les élections municipales de mars 2008 dans deux arrondissements parisiens, Paris, Atheles, 2011, p. 243-262 ;

Catherine Achin et Sandrine Lévêque, « Parité, sur-sélection sociale et professionnalisation politique. Le conseil de Paris 2001-2014 », dans Sandrine Lévêque et anne-France Taiclet (dir.), À la conquête des villes. Sociologie politique des élections municipales de 2014 en France, Paris, Presses du Septentrion, 2018.


La bonne cage est un podcast de Frédérique Letourneux et Elvire Bornand. Générique : Frédérique Letourneux, REN et TIKO  Montage et mixage :  Frédérique Letourneux  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *