Passer au contenu

Bonus #4 Droits humains et démocratie alimentaire Entretien avec Dominique Paturel

Dominique Paturel est chercheuse au laboratoire Innovation et développement dans l’agriculture et l’alimentation sur le campus de Montpellier. L’axe du laboratoire sur lequel elle travaille plus particulièrement s’intitule “démocratie alimentaire dans les marchés”. Elle s’intéresse à la dimension politique des questions alimentaires et à l’innovation sociale.  

Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, elle fait le lien entre inégalités sociales et inégalités face à l’alimentation. Dans le système agro-alimentaire industriel actuel, les produits les plus économiques sont aussi souvent les plus nocifs pour la santé (trop gras, trop salés, trop sucrés…). Le droit à manger sain s’avère ainsi quasi-impossible pour les personnes les plus vulnérables économiquement.  

Sans compter que l’aide alimentaire qui concerne aujourd’hui 5,5 millions de personnes en France s’est aussi structurée sur ce système agro-alimentaire industriel. C’est ainsi toute une chaine qui se met en place et qui favorise la distribution de denrées alimentaires issus de l’industrie agroalimentaire, ultra-transformés, et qui laissent de côté la possibilité de consommer des produits frais. Et qui renforce la passivité des bénéficiaires de cette aide.  

La crise du Covid a renforcé cette prise en charge caritative, dans une optique d’urgence alimentaire. Mais pour Dominique Paturel, il faut sortir de cette vision court-termiste et penser avant tout l’alimentation comme un droit. En défendant, la notion de “démocratie alimentaire”, elle milite pour que puisse être garantie à tous un accès égal à une alimentation saine et durable.      

Pour aller plus loin

Paturel Dominique, Ramel Magali, 2017, « Éthique du care et démocratie alimentaire : les enjeux du droit à une alimentation durable », Revue française d’éthique appliquée, vol 2, n°4, p. 49-60. [accès sur abonnement]

Paturel Dominique, Pelletier Willy, 2019, « Ce soir, on mange quoi ? », dans : Fondation Copernic éd., Manuel indocile de sciences sociales. Pour des savoirs résistants. Paris, La Découverte, p. 853-863. [accès sur abonnement]

Paturel Dominique, « Le droit à l’alimentation durable, un nouveau droit ? », Forum, 2019/3 (n° 158), p. 36-44. DOI : 10.3917/forum.158.0036. [accès sur abonnement]

ITW de Dominique PATUREL et Céline LEMMA : « Précarité et démocratie alimentaires » 

La bonne cage est un podcast de Frédérique Letourneux et Elvire Bornand Générique : Frédérique Letourneux, REN et TIKO  Musique : Ren. 

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *