Passer au contenu

#6 Avoir un toit sur la tête

Le temps est venu pour nous de sortir de chez nous pour aller chez eux, les habitant.es de la Boissière que l’on a eu qu’au téléphone depuis plus de deux mois. On repart sur le terrain très lentement, prudemment.  

La Boissière, fin mai 2020

Cet épisode est comme une trace de la genèse du podcast. Certains des entretiens que vous allez entendre ont été réalisés en février, d’autres ont eu lieu par téléphone pendant le confinement en avril et en mai. On savait depuis le lancement du projet que l’on ferait un épisode sur le logement. On pensait même que ce serait l’épisode 2 et qu’il nous permettrait de vous présenter la Boissière. Ce que l’on ne savait pas, c’est que l’épisode 2 devenu épisode 6, parlerait aussi de la rue, des gens qui y vivent et des personnes qui ayant connu la grande précarité offrent leur aide et leur soutien à celles et ceux qui ont peu.  

La Boissière est un quartier principalement occupé par le parc social locatif, habité par quelque 2000 habitant.es. Des petits collectifs, des pavillons, des tours de plusieurs étages… les formes du bâti social varient, les trajectoires biographiques et résidentielles aussi. Dans cet épisode, on donne la parole à trois femmes : Stéphanie, Sylvie et Nanou.  Chacune raconte son arrivée à la Boissière, la découverte du quartier, la vie familiale qui s’étale sur plusieurs années… On entend à travers leurs mots comment le logement social peut constituer, pour certain.es, un outil de promotion sociale en permettant de sécuriser une trajectoire, et pour d’autres, une sortie de la grande pauvreté et de l’exclusion.  

Bonne écoute !  

Et n’oubliez pas si vous voulez aller plus loin sur la question du sans abrisme d’écouter notre bonus avec la chercheuse Pascale Pichon.  

Prise de son, écriture, réalisation et narration : Elvire Bornand et Frédérique Letourneux 

Mixage : Tiko 

Musique : Ren 

Lecture : Romain Bonnaud 

Textes : extrait de Le logement social en France,  Jean-Marc Stébé, Presses Universitaires de France, Paris, 2019.  [En ligne sur abonnement].  

Site web : http://labonnecage.fr 

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *