Passer au contenu

#6 Bonus L’expérience sociale de la survie

Si l’on retrouve dans la loi de 2007 sur le droit au logement opposable l’expression” sans domicile stable”, c’est bien celle de sans domicile fixe et son acronyme SDF qui habite notre imaginaire du sans-abrisme.  

Depuis 25 ans, la sociologue Pascale Pichon travaille sur les enjeux de l’habiter et de l’espace public au sein de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Nous l’avons interrogée sur l’action publique en direction des personnes sans abri. Elle a retracé pour nous les différentes étapes des trajectoires des personnes sans abri en mobilisant le concept de carrière, insistant sur l’importance des liens et des interactions avec les institutions et les personnes. S’il y a une entrée dans la carrière de SDF, cela veut dire qu’il y a également des sorties. Mais ça veut dire quoi “s’en sortir”. En s’appuyant sur une approche ethnographique, Pascale Pichon nous invite à interroger nos représentations du chez soi et de la stabilité. D’un point de vue plus structurel, elle appelle également à dépasser le registre de l’urgence pour penser l’action publique en termes de parcours résidentiels.  

Ce bonus accompagne notre épisode 6 consacré au thème du logement social. Pour le retrouvez et pour en savoir plus sur les travaux de Pascale Pichon, nous vous invitons à consulter notre site Internet.  

Bibliographie  

Pascale Pichon, “Vivre sans domicile fixe : l’épreuve de l’habitat précaire” Communications, 73, 2002. Manières d’habiter, pp. 11-29 [accessible en ligne]  

Pascale Pichon, “Survivre la nuit et le jour. La préservation de soi face au circuit d’assistance”,  Politix, vol. 9, n°34, Deuxième trimestre 1996. pp. 164-179 [accessible en ligne] 

Pascale Pichon, ““Sortir de la rue”. Question de recherche et enjeu d’action”, Le sociographe2014/4 n° 48, pp. 79 à 90 

Pascale Pichon, Vivre dans la rue. Sociologie des sans domicile fixe, ed. Aux lieux d’être, Paris, 2007.  

Autres références :  

H.S. Becker, Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Editions Métailié, Paris, [1964] 1985 

H.S. Becker, Les ficelles du métier, La Découverte, Paris, 2002 

Robert Castel, Les métamorphoses de la question sociale, La Découverte, Paris, 1995 

Michael Pollak, Une identité blessée: études de sociologie et d’histoire, Éditions Métailié, Paris, 1993. 

La bonne cage est un podcast de Frédérique Letourneux et Elvire Bornand Générique : Frédérique Letourneux, REN et TIKO  Musique : Ren. 

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *