Passer au contenu

Chronique des saisons passées

Printemps 2020

De mi-mars à fin mai, on entendait rien. De temps en temps, une voiture ou une voix, mais plus que tout c’est le silence qui a envahi nos rues désertées. Enfin, chez nous, au centre-ville. Du quotidien de la Boissière on n’a plus rien su de vive voix. Par téléphone, on a continué l’enquête. On a demandé aux habitant.es de nous dire à quoi ressemblait le quartier depuis leurs fenêtres. Pour conserver l’anonymat, les photos ne sont pas créditées.

Et puis progressivement, on est revenues. On a retrouvé la Boissière et ses espaces publics qui comptent plus de pigeons que d’habitant.es. Le printemps était attendu avec impatience, la pataugeoire devait être rénovée, le terrain de basket relooké. Tout est encore en suspend alors que progressivement le centre socio-culturel et le lieu d’accueil du CCAS reprennent leurs activités, inventant des moyens d’être à plusieurs mais à distance.

Hiver 2020

Le soleil brille et le vent souffle.

On voit une pelleteuse traverser le quartier, sans doute pour la réfection de la pataugeoire et de l’aire de jeu. Juste à côté, un petit groupe d’habitants se prépare à relancer le jardin partagé. La clé ne tourne pas dans le cadenas. Impossible d’accéder pour le moment aux outils et au cahier dans lequel tout, tout, tout mais alors tout est noté.

Plus loin, on aperçoit un regroupement non autorisé. Eux, tout le monde en parle. Ils sont partout et ne respectent rien. Certains habitants n’osent plus sortir sur leur balcon. Qui parviendra à négocier l’occupation du territoire avec les pigeons ?

A côté du centre commercial bringuebalant , un panneau d’affichage. Chaque semaine on voit les affiches électorales disparaitre derrière des annonces de spectacles avant de reprendre le dessus. Au marché, les candidats aux municipales distribuent des tracts.

Et pendant ce temps là, Elvire et Fred vont à la rencontre des habitants, les enregistrent et apprennent à faire un podcast.

La Boissière, hiver 2020

Lire le journal de terrain de l’hiver 2020