Skip to content

C.C.A.S.

Le C.C.A.S. est le Centre Communal d’Action Sociale. c’est l’organisation qui s’occupe de la politique sociale communale. Situé au centre-ville de Nantes, on y accède depuis la Boissière par le tram 2 en descendant à l’arrêt 50 otages puis en gravissant un escalier assez raide qui débouche sur un parvis.

Les portes vitrées à ouverture automatique mènent à l’accueil. Les habitant.e.s se tiennent debout devant la banque d’accueil. Derrière la banque d’accueil, les agents du C.C.A.S. sont assis devant des ordinateurs et des téléphones. Ils examinent les demandes , après avoir vérifié une pièce d’identité ils orientent les usagers vers une des deux salles d’attente situées à cet étage. On peut venir pour des conseils (un point sur l’accès aux droits, un rendez-vous avec un conseiller), pour des aides financières (budget, santé, alimentation…), pour une domiciliation ou pour accéder à l’espace numérique.

Le C.C.A.S. est un bâtiment étrange, on entre par le cinquième niveau situé au quatrième étage. Les agents lorsqu’ils parlent des différents services ne parlent pas en étages mais par niveau, Au sixième niveau (5eme étage) se trouvent des services internes qui ne reçoivent pas le public et une grande salle de réunion. Le cinquième, c’est celui par lequel on entre et au se trouve l’accueil. Au quatrième niveau se trouve le C.L.I.C et avec lui l’ensemble des services qui s’occupent des aides spécifiques pour les personnes âgées de 60 ans et plus. C’est aussi là que se trouve l’espace numérique qui outre des ordinateurs et un accès à internet dispose d’une imprimante et d’un scanner.

Un grand escalier central dessert tous les niveaux, si l’on descend encore, on trouve au troisième, les services des territoires. Au bout du bout d’un long couloir se trouvent les bureaux du territoire Nord, là où travaillent Françoise et Marie-Noëlle.

Les services territorialisés travaillent à la fois au-centre ville dans les bureaux du CCAS et sur le quartier. Ici on voit la table pliable qui sert à organiser un bureau d’information à ciel ouvert sur la Boissière, le café mobile.

Au second niveau se trouvent des services internes ainsi que le bureau d’alizé, un atelier de redynamisation ouvert aux personnes bénéficiant du RS.A. Au niveau 1 on trouve le parking avec les véhicules de services du C.C.A.S.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *