Passer au contenu

#3 Apprendre à la maison

#restezchezvous et apprenez. 

Depuis plusieurs semaines les enfants sont à la maison. Ils ne vont plus à la crèche ni à l’école et ils continuent d’apprendre. Enfin ils essaient, dans des circonstances plus ou moins difficiles, qui soulignent que nous ne sommes pas égaux devant l’école. Inégalités sociales et scolaires sont liées.  

Dans cet épisode, nous faisons la connaissance de nouveaux habitants de la Boissière. Isabelle, mère célibataire a emménagé quelques jours avant le confinement. Elle ne peut pas télé-travailler faute d’’accès à Internet et s’occupe de son fils de six mois, qu’elle voit grandir. Doriane a emménagé à l’automne. Elle vit en colocation et poursuit à distance l’accompagnement à la scolarité de Zamzam qui est en CE1. Farouk habite depuis son enfance sur le quartier mais il en était parti pour son apprentissage. Il a repris ses marques dans sa chambre d’adolescent dés le début du confinement. Nous retrouvons Sitti qui nous racontait dans l’épisode précédent qu’elle avait du se mettre en arrêt de travail pour s’occuper de ses deux garçons. Mouslim va au collège, lui et sa mère nousexpliquent comment se passe l’école à la maison.  

Pour engager la réflexion sur la question des inégalités sociales et scolaires, nous vous invitons à écouter notre bonus. Nous nous sommes entretenues avec Gaële Henri-Panabière, maitresse de conférence en sciences de l’éducation à paris Descartes, chercheuse au CERLIS (Centre de recherche sur les liens scoiaux) et co-autrice de l’ouvrage collectif Enfances de classe dirigé par Bernard Lahire.  

Pour en savoir plus sur La bonne cage, n’hésitez pas à venir nous voir :  

Site web 

Twitter 

Instagram 

La bonne cage est un podcast de Frédérique Letourneux et Elvire Bornand Générique : Frédérique Letourneux, REN et TIKO Lecture de textes :  Romain Bonnaud Montage et mixage :  Frédérique Letourneux , Elvire Bornand et TIKO Musiques : Ren. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *